Selon James Comey, le directeur du FBI, le déblocage de l’Iphone 5 de l’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino, a coûté plus d’un million de dollars. Le FBI avait fait appel à une tierce partie face au refus de Apple de permettre à l’agence d’accéder au contenu dudit smartphone.

La réponse de James Comedy à la question de savoir combien avait coûté les services de la tierce partie qui est intervenue dans le déblocage de l’iphone du tueur de San Bernardino, sa réponse fut des plus insolites :

« à coup sûr, davantage que ce que je vais gagner jusqu’à la fin de ce poste, dans sept ans et quatre mois. Mais, selon moi, ça les valait ». Ainsi, l’addition aurait été très salée, d’une valeur supérieure à 1,3 million de dollars ».

Le bras de fer entre le FBI et Apple a duré plusieurs mois et les avait même conduit devant la justice. La firme de Cupertino trouvait inadmissible de pirater l’un de ses propres smartphones, car selon son patron, Tim Cook, cela métrait à mal la politique de respect de la vie privée qui est l’une des valeurs que la marque défend depuis toujours. De l’autre côté, le FBI sortait l’argument de la sécurité nationale pour obliger Apple à fournir le contenu du smartphone. En fin de compte, l’intervention d’une tierce partie avait conduit le FBI a abandonner son action en justice contre Apple.

A lire aussi : APPLE Vs FBI : Le FBI annonce avoir eu l’assistance d’une « tierce partie » capable de déverrouiller l’IPhone

Ce bras de fer sans précédent a ouvert la porte à des discussions sur les mesures à tenir face à la protection des données à caractère personnel. « Nous devons trouver comment faire cohabiter vie privée et sûreté sur internet et sur nos appareils avec la sécurité publique », a tranché James Comey.