En dépit de l’essor de la transformation numérique en Afrique, l’accès aux capacités des centres de données reste inadéquat. Des entreprises locales et internationales intensifient leurs investissements pour remédier à cette situation et répondre à la demande croissante.Internet Initiative Japan (IIJ) Inc., une société japonaise spécialisée dans l’accès à Internet et les solutions réseau, a récemment annoncé son intention d’étudier la faisabilité de la construction d’un centre de données modulaire en conteneurs au Kenya. Cette étude se déroulera de août 2023 à janvier 2024.

Le centre de données proposé par IIJ au Kenya est du modèle co-IZmo/I, conçu pour une installation simplifiée, pré-équipé de serveurs et de matériel réseau. Il comprend généralement 4 racks, avec une puissance maximale de 10 kW par rack.Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude de faisabilité du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) visant à explorer les opportunités commerciales émergentes sur le marché africain (AfDX).

Elle intervient à un moment où la transformation numérique s’accélère en Afrique, le Kenya étant reconnu comme un pivot majeur des réseaux d’information et de communication en Afrique de l’Est.Internet Initiative Japan a déclaré : « Cette étude évaluera la viabilité de l’utilisation du modèle co-IZmo/I en tant que centre de données d’infrastructure de base au Kenya, ainsi que son utilisation en tant que centre de données de services cloud pour les fournisseurs de contenu locaux. »