Axian Telecom, une société de télécommunications, a récemment conclu un accord pour augmenter sa participation dans l’opérateur télécoms Free Sénégal à 80%. Dans le cadre de son expansion sur le marché africain des télécommunications, Axian Telecom a obtenu un prêt de 158,3 millions USD de la banque américaine JPMorgan Chase Bank N.A. Ce financement vise à soutenir les activités de l’entreprise en Tanzanie et à Madagascar.

L’accord de crédit à terme, signé le 19 juillet, comprend deux facilités qui permettront à Axian Telecom de rembourser ses dépenses d’investissement antérieures et de financer efficacement les dépenses d’investissement futures nécessaires à la modernisation de son réseau en Tanzanie et à Madagascar. Cette modernisation est essentielle pour répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit dans ces deux pays.

En partenariat avec Ericsson, Axian Telecom s’est engagé dans la modernisation des réseaux télécoms de Telma Madagascar et de Tigo Tanzania. Ces initiatives comprennent la mise à niveau et l’extension du réseau 4G, ainsi que le déploiement de la 5G en Tanzanie. L’objectif est de renforcer la position des filiales d’Axian Telecom sur leurs marchés respectifs.À Madagascar, Telma est en concurrence avec Orange sur le marché des télécommunications nationales, tandis que Tigo Tanzania rivalise avec TTCL, Halotel, Vodacom et Airtel.

Axian Telecom vise à renforcer sa présence sur le marché africain des télécommunications grâce à ces initiatives, en répondant aux besoins croissants de connectivité à haut débit dans la région.