L’opérateur historique des télécommunications en Tanzanie, la TTCL, rencontre des défis pour établir sa présence sur le marché de la téléphonie, où il fait face à la concurrence de Vodacom, Airtel, Tigo et Halotel. En réponse, le gouvernement a recommandé à la société de se concentrer sur la prestation de services à haut débit.

La Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) a pour objectif de connecter un million de foyers supplémentaires aux services Internet à haut débit via la fibre optique d’ici 2027. L’entreprise aspire ainsi à éliminer les obstacles qui limitent la connectivité numérique pour les citoyens, en particulier pour ceux vivant dans des communautés éloignées et insuffisamment desservies.

D’après Peter Ulanga, directeur général de la TTCL, l’entreprise prévoit d’étendre son service Internet à 100 districts d’ici janvier 2024, avec pour objectif de couvrir l’ensemble des 139 districts du pays d’ici décembre 2024.

En mars dernier, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a recommandé à la TTCL de se focaliser sur la prestation de services à haut débit, considérant que l’entreprise n’avait pas réussi à s’affirmer en tant qu’opérateur télécom sur le marché national, bien qu’elle ait accès aux infrastructures haut débit mises en place par l’État.

L’initiative visant à connecter un million de foyers aux services Internet via la fibre optique devrait contribuer à réduire la disparité numérique au sein de la Tanzanie et à accélérer les efforts de transformation numérique gouvernementaux.Selon les données de l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) pour le quatrième trimestre de l’exercice financier 2022/2023 (avril-juin), le pays comptabilisait 34 millions d’utilisateurs de services Internet.