Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé, le jeudi 26 janvier 2023 à la remise de 40 véhicules de type minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon, à l’Institut de Formation de la SOTRA à Abidjan Yopougon-Andokoi. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement du parc automobile ivoirien, dont les communes d’Abobo et de Yopougon ont été choisies pour la phase pilote. Avec le confort qu’offre les minibus, l’on imagine déjà le choix des usagers, maintenant que le coût du transport fera certainement la différence.

« Je suis heureux, à titre personnel, et également au nom du Gouvernement, de remettre ces 40 véhicules à usage de Gbaka à des entreprises ivoiriennes qui croient en la Côte d’Ivoire, notre pays, redevenue un havre de paix et de développement sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara », avait déclaré le ministre Amadou Koné au cours de la cérémonie de dons des nouveaux minibus.

Nombreux sont les ivoiriens qui ont jubilé après l’annonce des dons de nouveaux minibus dans certaines communes de la mégapole d’Abidjan (Capitale économique de la Côte d’Ivoire). Selon plusieurs internautes, cette joie serait encore plus grande si le coût du transport proposé par ces minibus sont en deçà de ce qu’ils ont pour habitude de payer au quotidien.

A en croire le ministre des Transports Amadou Koné, le renouvellement du parc automobile vise à équiper le secteur du transport routier en véhicules neufs contribuant ainsi à la lutte contre la pollution de l’air et à l’insécurité routière, à l’assainissement et à la professionnalisation du secteur, à l’amélioration de la rentabilité de l’activité de transport et à la création de richesse ».

Les 40 Minibus Daily Ivoire entièrement montés par la SOTRA à travers sa filiale SOTRA INDUSTRIES sont les tout premiers d’une production de 500 véhicules prévus, il y a un an et dont la production avait été freinée par la crise en Ukraine.