Le lundi 30 janvier 2023, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, a présenté le mécanisme de digitalisation de la Côte d’Ivoire (CNDigit) lors d’une réunion au siège du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU). Le but de cette plateforme est de coordonner les projets de digitalisation de l’État, d’opérationnaliser la stratégie nationale du numérique et de créer une synergie entre les différents acteurs de l’écosystème numérique.

Le mécanisme CNDigit vise à utiliser la transformation digitale pour stimuler la croissance économique en mettant en œuvre une feuille de route à partir de la vision « Zéro Papier » d’ici 2030 en Côte d’Ivoire. Le ministre Coulibaly a expliqué que ce mécanisme mettra fin à la multiplicité d’acteurs du numérique ayant des intérêts divergents et permettra une meilleure coordination des initiatives étatiques pour un impact accru sur les usagers.

Le ministre Bruno Koné, en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a exprimé son soutien total à ce projet en travaillant sur l’optimisation et la mutualisation des projets inscrits au CNDigit. Il a rappelé que son département est déjà engagé dans le processus de dématérialisation des procédures administratives. « Nous sommes avec vous dans la conduite de ce projet qui sera un point d’accès unique pour tous les projets des services de l’administration. Vous avez notre soutien à 200% », a déclaré le ministre Koné.