Depuis le mois de décembre dernier, les ivoiriens se voient priver de certaines chaînes sur le bouquet, malgré le fait d’être en règle vis-à-vis de l’opérateur français Canal+. Le silence inquiétant de Canal+ Côte d’Ivoire face à ce hic qui laisse les clients perplexe donne à penser. Certains s’interrogent désormais sur la crédibilité de l’opérateur français qui rivalise avec le géant Chinois de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) StarTimes.

Le 15 décembre 2022, le député Assalé Tiémoko dénonçait, dans une tribune sur le réseau social Facebook, une violation par le groupe français du droit d’accès gratuit aux ivoiriens à leurs chaînes. Au même mois de décembre, le Président du Conseil d’Administration Venance Konan lui a emboité le pas en dénonçant les malversations du groupe français dans une tribune intitulée « On nous a trop volé » dans le quotidien Fraternité Matin, paru le 27 décembre 2022.

Sur les réseaux sociaux, les plaintes sont observées chaque jour. Certains dénoncent régulièrement la non réception des chaines dont ils doivent normalement disposer après leur abonnement de soit 5 000 FCFA, 10.000 FCFA, 20.000 FCFA ou 40.000 FCFA. Ayant parcourus les nombreux commentaires seulement sur la page Facebook de Canal+ Côte d’Ivoire, l’on a pu se rendre compte de la véracité des propos tenus par les journalistes, Assalé Tiémoko et Venance Konan.

Lors de la dernière coupe du monde au Qatar, l’on a observé des coupures intempestives de certaines chaines sur le bouquet au grand désarroi des téléspectateurs. Le comble, c’est qu’aucune explication n’est donnée suite à ces nombreux désagréments. De plus, « le numéro vert publié sur tous les supports de communication du groupe français n’est jamais en service », se plaignent certains clients.

Il faut noter que plus de 75% des foyers en Côte d’Ivoire payent Canal+ Côte d’Ivoire (2000 FCFA pour la redevance TV et 5000 FCFA d’abonnement en moyenne) pour être au Rendez-vous des dernières informations du globe. Malgré son chiffre d’affaires de 5 milliards d’Euros, la firme française qui est installée sur les bords de la lagune Ebrié depuis plus de 30 années ne ménage d’aucun effort pour faire morde de la poussière à ses 2 millions d’abonnés.

L’on espère que les autorités compétentes qui ont pour rôle de réguler le secteur de l’audio-vision en Côte d’Ivoire pèseront de tout leur poids afin que cette situation qui laisse à désirer pousse le consommateur à se tourner définitivement vers les offres de la TNT StarTimes ou bien d’autres méthodes qui desserviront probablement.