Le Permis de Conduire à points, un système visant à lutter contre les accidents de la route en Côte d’Ivoire, rentrera en vigueur le 1er mars 2023. C’est l’information capitale qu’a donnée le Directeur de la Coordination des transports Terrestres et des relations extérieures au Ministère ivoirien des Transports au cours d’un point de presse à Abidjan, capitale économique ivoirienne.

Lors de son interview face à la presse nationale,  M. Etienne Kouakou a fait savoir que le Permis à points est doté d’un capital de douze ( 12) points à gérer. Il y’a des infractions qui vont faire perdre deux points comme et il y en a qui peuvent faire perdre six points à la fois aux conducteurs.

Techniquement, le Directeur de la Coordination des transports Terrestres et des relations extérieures a expliqué que le Permis de conduire dont dispose tous les conducteurs a une copie qu’on appelle la copie électronique dans la base de données du ministère des transports. Et c’est sur cette copie électronique que la gestion de capital de 12 points se fera. Concrètement, il a signifié que l’on ne viendra pas retirer le permis de Conduire à quiconque, mais de façon automatique, sur la copie électronique du Permis de conduire, des points seront retirés au fur et à mesure en cas d’infractions.

Précisant que l’identification des infractions se fera par vidéo-verbalisation afin d’avoir une interprétation optimale des scènes d’infraction, M. Kouakou a par ailleurs fait savoir que les conducteurs peuvent récupérer les points retirés uniquement par une auto- discipline.  « Si vous avez perdu deux points et que pendant deux ans vous ne commettez plus d’infractions, on vous remet gratuitement vos deux points », a-t-il déclaré.

Au terme de son point de presse, M. Kouakou a indiqué que ce nouveau système technologique a été instauré dans l’optique d’amener les mauvais conducteurs à se corriger et ainsi réduire les accidents sur les routes. Cette innovation technologique viendra « on le souhaite » réduire les nombreux accidents que l’on constate en Côte d’Ivoire.