Un abonné de Airtel Nigeria recevra la somme de 5 millions de nairas (16,5 mille dollars US) de la part de l’entreprise. La raison évoquée est l’envoie par Airtel, de plusieurs SMS jugés intempestifs, l’abonné ne les ayant pas sollicité. Cette sanction est la mise à exécution d’une mise en garde de la Commission des communications du Nigeria (NCC).
Les opérateurs de téléphonie se servent de leurs bases d’abonnés pour diffuser des messages à caractère commercial et marketing, ce qui n’est pas toujours du gout de certains abonnés. En effet, de nombreuses plaintes ont été enregistrées auprès du NCC depuis plusieurs années. Et plusieurs mises en garde ont été faites aux opérateurs dont la dernière date du 10 septembre 2016.
Un abonné en particulier, qui n’a pas manqué de déposer une plainte contre Airtel, le 21 décembre 2015, a vu son action arriver à son terme. Il dénonçait une violation de sa vie privée car recevant, et cela de façon récurrente, parfois même à des heures tardives, des SMS auxquels il dit ne pas avoir souscrit. L’objectif du régulateur est de faire en sorte que cette sanction serve d’exemple pour que cesse ce procédé.
Dans un communiqué, le porte-parole de NCC avait déjà invité les opérateurs de téléphonie à respecter un code « Do-Not-Disturb (DND) », afin de mettre fin aux envois multiples de SMS. Plus loin, il avait laissé entendre que des sanctions seraient prises contre les opérateurs réfractaires. Le « cas Airtel » devrait certainement faire école dans ce pays qui compte 160 millions d’abonnés aux services télécoms.