Le Ghana s’est doté d’un centre numérique qui permettra de faciliter entre autres, l’accès aux informations sur toutes les entreprises qui exercent sur le territoire, ainsi que les institutions. L’inauguration de ce centre a été effectuée par le Président John Dramani Mahama, le 2 novembre dernier.

Construit sur une superficie de 8820 mètres carrés, ce sont 12 anciens entrepôts du ministère des Travaux publics qui ont été rénovés et équipés pour un coût total de 8,3 millions de dollars. Selon le Président John Dramani Mahama qui s’exprimait lors de son inauguration, ce centre est une avancée majeure dans le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), une aubaine pour le pays :

« Le centre numérique d’Accra est une étape majeure pour faire connaître le Ghana comme une destination fiable et adaptée pour les entreprises informatiques et l’externalisation du monde entier », a-t-il déclaré.

                                                              Image d’illustration /  © DR 

Une fois fonctionnel, ce centre permettra d’accélérer la création d’applications utiles et pratiques pour faciliter la vie des populations et aussi d’accroitre la productivité des entreprises. Autre point non moins important, c’est le nombre d’emplois qui seront créés. Aux dires du Chef de l’État, ce sont un peu plus de 10 000 emplois directs et indirects qui sont attendus : « Le Centre numérique d’Accra stimulera la création d’emplois et la croissance socio-économique basée sur la connaissance », s’est-il réjoui.

Ce centre dont la construction a débutée en 2011 est le fruit d’un financement entre le gouvernement Ghanéen, la Banque Mondiale et la Fondation Rockefeller. C’est d’ailleurs le plus grand centre numérique d’Afrique de l’Ouest.