Le réseau internet en Afrique de l’Est est actuellement perturbé suite à des incidents sur les câbles sous-marins que sont SEACOM et EASSY. Depuis le dimanche 12 mai, plusieurs pays, dont la Tanzanie, le Mozambique, et le Kenya, rencontrent des difficultés d’accès à Internet. Ces défaillances, selon NetBlocks (une organisation britannique qui observe les cas de restriction d’Internet dans le monde), touchent des millions d’utilisateurs, impactant les communications et l’accès à l’information dans ces zones.
Cette récente panne marque la deuxième fois cette année que l’internet en Afrique est affecté par des incidents sur les câbles sous-marins. En mars dernier, des pannes similaires ont touché plusieurs câbles, entrainant des perturbations dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, centrale et australe. Certains câbles sont encore en attente de réparation.
Face à cette situation, des mesures sont prises à divers niveaux pour atténuer les impacts. Les opérateurs télécoms, fournisseurs d’accès à Internet et autorités publiques travaillent ensemble pour trouver des solutions alternatives. Le ministre tanzanien des TIC, Nape Moses Nnauye, a assuré que des actions sont en cours pour rétablir pleinement les services, en attendant, des solutions temporaires sont mises en place pour maintenir l’accès à Internet et aux communications internationales.