La transformation numérique en Afrique entraîne une demande croissante en capacités informatiques pour soutenir les activités des entreprises. Cela se traduit par une augmentation des investissements dans les centres de données de la part de grandes sociétés telles que Huawei, Google, Microsoft, Teraco, OADC et Raxio.
La semaine dernière, West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), fournisseur d’infrastructure de gros, a signé un accord avec la société Texaf pour la construction d’un centre de données à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Prévu pour être opérationnel en novembre 2023, cet établissement sera exploité par Open Access Data Centres (OADC), une filiale de WIOCC.
Le centre de données OADC Kinshasa, en République démocratique du Congo, sera équipé d’une capacité informatique de 2 MW, offrant un espace blanc pouvant atteindre 1 000 m² et plus de 550 racks. Il s’agit d’une installation certifiée Tier 3, à accès ouvert et neutre vis-à-vis des opérateurs.
La construction de ce centre de données fait partie de l’expansion de l’infrastructure numérique de WIOCC en Afrique, en réponse à la transformation numérique accélérée et à la demande croissante en connectivité haut débit. En septembre 2022, l’entreprise a obtenu un financement de 30 millions de dollars de la Société financière internationale (IFC) pour poursuivre le déploiement de ses réseaux terrestres en fibre optique, investir dans de nouveaux câbles sous-marins et déployer des infrastructures de centres de données de classe mondiale, à accès ouvert, à travers le continent.
L’initiative de construction du centre de données OADC Kinshasa s’inscrit dans un contexte où les investissements se multiplient en Afrique pour combler le déficit en capacité de centre de données. Selon le rapport « Data Centres in Africa » réalisé par Oxford Business Group en partenariat avec l’Association des centres de données africains (ADCA), l’ensemble du continent a besoin de 700 installations et de 1 000 MW de capacité informatique pour répondre à la demande et se hisser au niveau de l’Afrique du Sud, leader du marché.
Selon Chris Wood, PDG de WIOCC, « OADC Kinshasa stimulera l’économie de la RDC en fournissant des écosystèmes numériques dynamiques et des services d’infrastructure numérique ouverte et convergente (CODI), avec de la colocation sur mesure et une connectivité fiable. Ces services pourront être utilisés par les fournisseurs de contenu, les opérateurs de cloud, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour offrir une multitude de produits et de services numériques aux entreprises et aux particuliers« .