Dans un communiqué publié le 13 juillet, les policiers et les militaires du Mali se voient interdire l’utilisation des réseaux sociaux, en particulier lorsqu’ils sont en uniforme. Cette consigne a été émise par le contrôleur général de la police, Youssouf Koné, à travers une lettre dont une copie a été obtenue par l’Agence Ecofin.

Le document en question préciserait que tout manquement à cette instruction sera sévèrement sanctionné, mais ne donnerait aucune explication sur la raison de cette interdiction ni sur sa portée exacte, notamment en ce qui concerne les heures de service ou le partage d’éléments liés à la profession.

Bien que relayée à la radio, cette interdiction n’a pas encore été commentée par les autorités. Les réactions sur les réseaux sociaux sont partagées, certains considérant cette décision comme normale, tandis que d’autres estiment qu’elle restreint la liberté d’expression des hommes en uniforme c’est-à-dire des policiers et militaires du Mali.

Par ailleurs, même si les motifs exacts de cette mesure et son objectif restent à préciser, il est important de noter qu’il s’agit d’une directive claire émanant du contrôleur général de la police malienne. Pour l’instant, aucune explication officielle n’a été donnée concernant cette interdiction et sa portée exacte. Affaire à suivre !