Selon les dernières statistiques du régulateur des télécommunications, 9mobile occupe la quatrième position sur le marché nigérian en termes de nombre d’abonnés, derrière MTN, Globacom et Airtel. La société compte actuellement 13,6 millions d’abonnés, ce qui représente une part de marché de 6,18%. Révélée lors d’une conférence à Lagos, la société de téléphonie mobile nigériane, 9mobile, a annoncé son intention de se lancer sur le segment de la 5G. Cependant, aucune précision n’a encore été donnée quant au calendrier de ce lancement par Karn Gulati, directeur de la stratégie et de la transformation de la société.

M. Karn Gulati, directeur de la stratégie et de la transformation de 9mobile, a souligné l’importance de répondre aux besoins technologiques des jeunes et d’aligner les opérations internes de l’entreprise sur les progrès numériques. Cela comprend des initiatives telles que la transition des sites 2G vers la 4G et les projets d’entrée sur le marché de la 5G.

L’approche de l’entreprise est centrée sur le client, avec pour objectif de transformer ses produits et services afin d’améliorer la satisfaction globale des clients.9mobile dévoile ses ambitions pour la 5G alors qu’Airtel a récemment lancé son réseau mobile de cinquième génération au Nigeria, rejoignant ainsi MTN et Mafab Communications. Ces trois sociétés ont obtenu trois des quatre licences 5G prévues par la Nigerian Communications Commission (NCC) pour les opérateurs de télécommunications nigérians. 9mobile devra donc se battre pour la quatrième licence, qui pourrait également intéresser Globacom.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions annoncées par 9mobile pour devenir plus compétitif et reconquérir des parts de marché sur le très concurrentiel marché des télécommunications nigérian. La société a investi 70 milliards de nairas (environ 90,06 millions de dollars) dans une campagne de modernisation et d’extension de son réseau en cours. Cela comprend le déploiement de nouveaux sites équipés de la 4G LTE, l’extension du réseau de fibre optique, ainsi que d’autres améliorations techniques, numériques et organisationnelles.

Avec le déploiement de la 5G, 9mobile aura l’opportunité de séduire de nouveaux clients et d’améliorer sa part de marché dans un contexte où la demande en connectivité haut débit est en constante augmentation. Selon les dernières données de la NCC, 9mobile compte actuellement 13,6 millions d’abonnés, ce qui représente une part de marché de 6,18%. En comparaison, ses concurrents Airtel, Globacom et MTN détiennent respectivement des parts de marché de 27,4%, 27,68% et 38,74%.