Lors de la sixième Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC), une initiative majeure a été lancée le 6 juillet 2023 : » l’Alliance mondiale sur l’intelligence artificielle pour l’industrie et la fabrication » (AIM Global).
Cette alliance a été officiellement établie par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec Huawei et d’autres partenaires. L’objectif principal d’AIM Global, placée sous la direction de l’ONUDI, est de rassembler des partenaires du secteur public et privé pour promouvoir l’utilisation et l’innovation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’industrie et de la fabrication.
Durant la cérémonie d’ouverture du WAIC, M. Gerd Müller, directeur général de l’ONUDI, a souligné l’importance de garantir que les progrès de l’intelligence artificielle se réalisent de manière sûre, éthique, durable et inclusive. AIM Global jouera un rôle clé dans la création d’un paysage de l’intelligence artificielle qui comble le fossé numérique entre les nations et les industries, en veillant à ce que personne ne soit exclu de la révolution de l’IA. M. Müller a également appelé à une collaboration étroite pour construire un avenir où l’intelligence artificielle sera une force bénéfique, offrant ses avantages à tous et favorisant l’innovation en harmonie avec nos valeurs communes.
Au cours de son intervention, quant à lui, Vicky Zhang, Vice-Présidente de la communication d’entreprise chez Huawei, a exprimé la fierté de l’entreprise en tant que partenaire stratégique d’AIM Global. En collaboration étroite avec l’ONUDI et les autres partenaires de l’Alliance, Huawei s’engage à utiliser l’intelligence artificielle pour stimuler le développement industriel. L’entreprise met en place des bases solides en termes de capacités informatiques et lance plusieurs modèles majeurs spécifiquement conçus pour diverses industries.
L’objectif de Huawei est de développer des solutions d’IA qui répondent de manière plus efficace aux besoins de toutes les industries et soutiennent la recherche scientifique.Grâce aux réseaux locaux et aux connaissances des bureaux de promotion des investissements et de la technologie de l’ONUDI, l’Alliance bénéficiera d’un soutien important pour les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde. L’ONUDI dispose d’une compréhension approfondie des défis réels auxquels les PME sont confrontées dans différents secteurs, ce qui orientera la stratégie d’AIM Global afin d’avoir un impact maximal. L’ONUDI s’engage à soutenir les initiatives pionnières visant à améliorer la compétitivité industrielle et le développement durable grâce à l’intelligence artificielle.
En tant que plateforme de collaboration, de partage des connaissances et de développement des meilleures pratiques, AIM Global se concentrera sur quatre domaines clés. Son premier objectif sera de faciliter la recherche et le développement de technologies d’intelligence artificielle spécifiques à l’industrie et à la fabrication. Deuxièmement, l’Alliance et ses partenaires s’engageront à élaborer et à promouvoir des lignes directrices éthiques pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ces secteurs, en incluant des critères environnementaux et sociétaux. Troisièmement, en collaboration avec l’ONUDI, l’Alliance cherchera à fournir des recommandations politiques aux gouvernements et aux organisations internationales concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie et la fabrication, servant de base pour l’élaboration de stratégies nationales en matière d’IA. Enfin, AIM Global encouragera l’adoption des meilleures pratiques pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ces domaines.
Huawei apportera un soutien actif à AIM Global en partageant des études de cas sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle industrielle, des idées provenant de ses recherches et développements approfondis, ainsi qu’en mettant à disposition son réseau mondial d’experts.