L’autorité de régulation des télécommunications en Namibie a intensifié ses efforts pour améliorer les services de télécommunications dans le pays. Parmi les mesures prises figure le renforcement des compétences des opérateurs de télécommunications.
Selon les médias locaux, l’Autorité namibienne de régulation des communications (CRAN) a annoncé son intention d’organiser une nouvelle vente aux enchères de la bande de fréquences de 3,5 GHz pour le déploiement de la technologie 5G dans le pays. Lors de la première vente aux enchères qui a eu lieu en mai, aucun opérateur de télécommunications n’a pu satisfaire aux critères exigés.Les opérateurs de télécommunications publics, MTC et Telecom Namibia, ont confirmé leur participation à la prochaine vente aux enchères du spectre 5G, qui sera organisée par le régulateur.
En février de cette année, la CRAN a entamé le processus de mise aux enchères des blocs de fréquences dans les bandes de 700 MHz et 800 MHz, visant à améliorer la couverture 4G et à déployer la 5G. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement namibien à fournir des services de télécommunications avancés et à promouvoir l’innovation technologique dans le pays.
D’après les déclarations de Helene Vosloo, responsable de l’économie et de la recherche sectorielle au sein de la CRAN, la Namibie aspire à exploiter pleinement les avantages de la technologie 5G en attribuant les fréquences à des opérateurs compétents. L’objectif est d’améliorer la connectivité et l’efficacité dans des secteurs qui peuvent bénéficier des caractéristiques à grande vitesse et à faible latence de la 5G. Selon Vosloo, cette initiative permettra aux opérateurs de proposer des services améliorés en exploitant les capacités de la 5G pour prendre en charge des applications nécessitant des volumes importants de données. De plus, elle ouvrira la voie à des solutions innovantes dans des domaines comme l’automatisation, l’Internet des objets (IoT) et l’infrastructure intelligente.