Un rapport récent soulève des préoccupations concernant le ralentissement des ventes mondiales de véhicules électriques (VE) au premier trimestre 2023 et son influence sur les projets miniers liés aux minéraux stratégiques en Afrique. Les pays africains, qui sont des producteurs clés de ces matières premières, pourraient être confrontés à la nécessité de revoir à la baisse leurs ambitions en raison de cette incertitude persistante.

La société minière australienne Syrah Resources a tiré la sonnette d’alarme en mettant en évidence l’impact négatif du ralentissement de la croissance des ventes de VE sur ses résultats du premier trimestre. Cette situation remet en question les plans des pays producteurs de minéraux stratégiques utilisés dans la fabrication des batteries des VE.

D’autres sondages et alertes corroborent les signes d’un ralentissement durable des ventes de véhicules électriques. Les objectifs d’adoption des véhicules électriques dans les délais prévus (2030-2040) sont remis en question par une majorité des personnes interrogées. Les dirigeants de l’industrie automobile expriment également leurs inquiétudes quant à la vitesse d’adoption des véhicules électriques, craignant que l’inflation et les taux d’intérêt élevés n’affectent leurs activités en 2023.

Dans ce contexte, les pays africains producteurs de minéraux stratégiques doivent réévaluer leurs calendriers et se préparer à faire preuve de patience. Les subventions à l’achat de véhicules électriques diminuent, les inquiétudes concernant la disponibilité des matières premières pour les batteries augmentent, et le prix élevé des VE combiné au ralentissement de l’économie mondiale refroidissent le marché. Les sociétés minières doivent prendre en compte les conséquences potentielles d’un ralentissement durable des ventes de véhicules électriques sur leurs projets en cours et être prêtes à ajuster leur production en conséquence.