La directrice générale du groupe MultiChoice, Calvo Mawela, a déclaré que le taux d’audience de DStv diminuait en moyenne d’environ 12% lorsque l’Afrique du Sud entre en phase 6 de coupures d’électricité, appelées « load shedding ».
S’exprimant lors d’un entretien avec TechCentral, Mawela a affirmé que cette baisse était « significative » pour une entreprise comme la leur, mais que d’autres diffuseurs constataient une chute encore plus importante de leur audience lorsque Eskom intensifiait les coupures d’électricité à l’échelle nationale.« Si l’on considère l’ensemble du secteur de la radiodiffusion, il y a une baisse de 32% de l’audience dans son ensemble en Afrique du Sud lorsque nous atteignons le stade 6 », a-t-il déclaré.
Ces coupures de courant, associées à des conditions économiques de plus en plus difficiles, contribuent également à une augmentation du nombre de personnes choisissant d’annuler leur abonnement à DStv ou de se désabonner de la plateforme jusqu’à la diffusion d’une nouvelle émission ou d’un événement sportif qu’elles souhaitent regarder.
Pour faire face à ces pressions, MultiChoice a entrepris un programme de réduction des coûts sur plusieurs années, réalisant des économies de 1,3 milliard de francs au cours de l’exercice financier qui s’est terminé en mars, dépassant ainsi l’objectif de 800 millions de francs. Cette initiative de réduction des coûts se poursuivra au cours de la nouvelle année financière, ce qui devrait contribuer à amortir les marges bénéficiaires dans un environnement économique difficile.
Les déclarations de Mawela interviennent alors que MultiChoice cherche à diversifier ses sources de revenus, notamment en dehors de la radiodiffusion. Ces sources comprennent BetKings, un opérateur de plateforme de paris sportifs axé sur l’Afrique, et Namola, une application de sécurité personnelle pour smartphones. Certains de ces nouveaux secteurs d’activité finiront par devenir aussi importants que l’activité de télévision payante de MultiChoice, a-t-il déclaré. « La raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer dans ces secteurs verticaux est qu’ils peuvent apporter des revenus significatifs à notre entreprise. » La semaine dernière, MultiChoice a annoncé une amélioration de 2% de son bénéfice par action de base, qui exclut certains coûts non récurrents ainsi que les fluctuations de change, atteignant 8,28 rands pour l’année se terminant en mars. Cependant, l’entreprise a décidé de ne pas verser de dividende, affirmant qu’elle doit conserver du capital pour garantir la solidité de son bilan, faire face aux difficultés économiques de l’Afrique du Sud et à la faiblesse du rand, et financer le lancement de la nouvelle version de Showmax, prévu au quatrième trimestre.