Le groupe MultiChoice lancera une version considérablement améliorée et mise à jour de sa plateforme de streaming, Showmax, avant la fin de l’année, a déclaré le PDG Calvo Mawela.

Mawela, s’exprimant devant TechCentral après la publication la semaine dernière des résultats annuels du diffuseur, a déclaré que la « version 2 » de Showmax inclurait des contributions stratégiques et techniques du nouveau partenaire et co-investisseur NBCUniversal.

Pour rappel, MultiChoice avait annoncé en mars que NBCUniversal a pu acquérir un pourcentage de 30 % au sein de l’entreprise Showmax dans le cadre d’un plan visant à construire la principale plateforme de streaming vidéo sur Internet en Afrique. Cet accord prévoit la fourniture de technologie ainsi que de nouveaux contenus aux abonnés de Showmax. MultiChoice demeure l’actionnaire majoritaire avec un pourcentage de 70 % dans l’entreprise.

« Alimenté par la technologie leader et à grande échelle de Peacock, les abonnés de Showmax auront accès à un vaste portefeuille de contenus haut de gamme, offrant au public africain le meilleur des programmes locaux et internationaux« , a déclaré MultiChoice en mars. Et d’ajouter

« Le service combinera l’investissement croissant de MultiChoice dans les contenus locaux avec un flux continu de contenus internationaux primés et acclamés par la critique, sous licence de NBCUniversal et Sky, ainsi que des contenus de tiers provenant de HBO, Warner Brothers International, Sony et d’autres, et des diffusions en direct de la Premier League anglaise ». Précisons que Peacock est la plateforme de streaming de NBCUniversal.

Un « pipeline sécurisé »


Mawela a déclaré à TechCentral que l’accord avec NBCUniversal signifie que Showmax dispose d’un « pipeline sécurisé » de contenus internationaux « sur une longue période ». Showmax peut également  » sourcer le meilleur de la technologie car ils ont embauché encore plus d’ingénieurs désormais «  a-t-il dit avant de poursuivre en avançant :

« La version 2 de Showmax sera lancée au quatrième trimestre avec une gamme de contenus élargis, une offre de produits améliorés, une meilleure interface utilisateur et davantage de diffusions en direct de sports, et sera soutenue par la Premier League anglaise »

Par ailleurs, notons que Showmax restera une offre distincte de DStv, et « s’adressera à une population de streaming qui ne cesse de croître » et qui « pourrait souhaiter inclure le sport dans cette offre ».

Dans le même temps, une solution matérielle de télévision en partenariat avec Sky appelée DStv Glass sera lancée dans les 18 prochains mois en Afrique du Sud, a déclaré Mawela. DStv Glass, qui offrira une télévision à écran plat et une barre de son intégrée, ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur élégante, devait être disponible à la vente cette année, mais a été retardée afin de peaufiner davantage l’offre en fonction des besoins du public local.

« À mesure que nous nous plongions davantage dans les discussions… nous avons commencé à réaliser que nos marchés (le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud) sont totalement différents. Le type de streaming auquel ils sont habitués n’est pas le même qu’ici. Nous avons des débits plus faibles. Nous avons réalisé que nous avions besoin d’une offre sur mesure qui puisse répondre aux conditions dans lesquelles DStv Glass fonctionnera sur notre marché. Est-ce que le matériel allait être trop cher ? Non, cela concerne davantage les fonctionnalités proposées. Cela a à voir avec la pénétration du haut débit », a-t-il déclaré. Rappelons que Mawela s’est engagé à lancer DStv Glass en 2024.