L’ARTCI, qui régule les télécommunications en Côte-d’Ivoire, a nié les allégations selon lesquelles elle aurait encouragé les opérateurs mobiles à augmenter les tarifs de données Internet. Cela a été annoncé de manière ambiguë le vendredi 7 avril 2023. Les informations circulant sur la toile ont été brouillées, ce qui a rendu difficile la compréhension de la situation.
« Aucune mesure d’augmentation tarifaire n’est prescrite » a déclaré l’ARTCI dans un communiqué. Cependant, les trois entreprises de téléphonie mobile en Côte-d’Ivoire ont en effet augmenté les tarifs des données Internet le jeudi 6 avril 2023, bien que cela n’ait rien à voir avec les allégations faites contre l’ARTCI.
Le communiqué a évoqué « des informations relayées sur les réseaux sociaux » qui suggéraient que les tarifs avaient été augmentés en raison de mesures prises par le régulateur des télécommunications/TIC. La source de ces allégations n’était pas claire et a rendu la situation encore plus perplexante.
L’ARTCI a admis avoir pris une décision en janvier 2023 pour encadrer les offres de services sur le marché du détail de la téléphonie mobile, mais cette décision ne prévoyait pas d’augmentation des tarifs de données Internet. Au lieu de cela, la décision avait pour objectif de relever le bonus de 100% à 200%, de réduire le prix minimum de la data mobile de 20% en faisant passer de 1 franc CFA à 0,8 franc CFA, et de maintenir pour les opérateurs la conservation des avantages acquis par le consommateur, en dehors de la durée de validité des souscriptions.