Les consommateurs ivoiriens ont récemment exprimé leur mécontentement suite à l’augmentation des tarifs de la connexion internet mobile imposée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). La mesure, qui devait entrer en vigueur le 6 avril 2023, a provoqué un tollé parmi les utilisateurs, les obligeant à demander l’intervention des autorités compétentes.

Selon le député Tiemoko Antoine Assalé, qui a relayé l’information dans un direct sur Facebook, il a échangé avec le président du conseil de régulation de l’ARTCI et la direction générale de l’ARTCI afin de comprendre les motivations derrière cette décision controversée.

Suite aux discussions, l’ARTCI a envoyé, le 7 avril 2023, un courrier aux autorités du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, leur demandant de suspendre les nouveaux tarifs.

Cependant, la mise en œuvre de la suspension des nouvelles tarifications rencontre quelques difficultés techniques liées au paramétrage des nouveaux prix. Les opérateurs mobiles travaillent à reparamétrer leur matériel afin de revenir aux anciens tarifs. D’après le député Tiemoko Antoine Assalé, le mardi 11 avril 2023, les sociétés de téléphonie mobile devraient informer leurs clients de la suspension des nouvelles tarifications et du retour aux anciennes.

Les Ivoiriens, qui continuent de manifester leur mécontentement, maintiennent le programme de boycott jusqu’à ce que les anciens prix soient rétablis. La mobilisation des consommateurs a permis de faire entendre leur voix et de montrer que le peuple ne peut pas tout accepter sans réagir.

La suspension des nouvelles tarifications est une première victoire pour les consommateurs ivoiriens, qui souhaitent désormais travailler ensemble pour amener l’ARTCI et les opérateurs à tenir compte de leurs droits et à fixer des prix accessibles pour tous.