L’utilisation des technologies numériques est encore très limitée dans les microentreprises en Afrique subsaharienne, malgré leur potentiel de croissance, selon un rapport de la Banque mondiale publié en janvier 2023. Le rapport, basé sur une enquête menée auprès de plus de 3 325 microentreprises dans 7 pays africains, montre que seulement 42% des entreprises possédant des téléphones mobiles les utilisent pour la communication avec des fournisseurs ou des clients.
Moins de 15% de ces entreprises utilisent leur téléphone pour effectuer des paiements fournisseurs, et seulement 18% les utilisent pour recevoir des paiements via des services de mobile banking. Les microentreprises étudiées, dont plus de la moitié sont des entreprises familiales sans employés permanents, n’ont qu’une utilisation minimale d’appareils permettant l’accès à Internet. Seulement 6,5% utilisent des smartphones et 5,8% utilisent des ordinateurs, alors que 2,5% seulement disposent de sites Web.
Parmi les entreprises possédant des smartphones, moins de la moitié utilisent Internet pour trouver des fournisseurs et moins d’un tiers les utilisent pour le commerce en ligne. De plus, moins de la moitié des entreprises possédant des ordinateurs utilisent des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks et de point de vente.
L’enquête a également révélé que les entreprises fondées par des femmes sont moins susceptibles d’utiliser les technologies numériques que les entreprises fondées par des hommes, avec les plus grandes différences en ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs, l’utilisation d’Internet pour trouver des fournisseurs et l’utilisation de logiciels de comptabilité et de gestion de stocks.
Cependant, l’utilisation de technologies plus sophistiquées, comme les ordinateurs connectés à Internet ou les smartphones, est associée à des niveaux plus élevés d’emploi, de ventes et de productivité. Les entreprises utilisant des smartphones ont 2,8 fois plus de productivité, 6 fois plus de ventes et 1,9 fois plus d’emplois que celles qui n’utilisent pas ce genre de téléphones. Les entreprises utilisant des ordinateurs connectés à Internet ont une productivité 2,4 fois supérieure, 4,5 fois plus de ventes et 1,8 fois plus d’emplois que celles qui n’utilisent pas ce genre de technologies.