Au Zimbabwe, la bataille pour la suprématie dans le domaine de la téléphonie mobile oppose NetOne, Telecel et Econet. Les données officielles du troisième trimestre 2023 révèlent qu’Econet détenait près de 70 % de la part de marché.

Pour renforcer sa position sur le marché national, l’opérateur public NetOne a dévoilé une série de projets, selon les déclarations de son directeur général, Raphael Mushanawani, lors d’une récente entrevue relayée par la presse locale. Ces initiatives englobent la modernisation de la plateforme d’argent mobile OneMoney, la poursuite de la modernisation du réseau, le déploiement de la 5G, le lancement d’un programme visant à implanter des stations mobiles dans les zones marginalisées, ainsi que le déploiement de la SIM électronique.

Ces mesures interviennent dans un contexte où NetOne cherche à contester la prédominance d’Econet. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ), NetOne détenait une part de marché de 28,2 % dans le segment de la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, tandis qu’Econet détenait 69,8 % et Telecel, 2 %.

En ce qui concerne l’Internet mobile, Econet contrôlait 78,3 % du trafic des données, comparé à 21,3 % pour NetOne et 0,4 % pour Telecel.Dans sa stratégie d’expansion sur le marché, NetOne met l’accent sur l’argent mobile et les services Internet, soulignant que le trafic des données représente actuellement 51 % de ses recettes totales.