En décembre 2021, World Mobile a déployé ses ballons Internet sur l’île de Zanzibar, en Tanzanie. Ces ballons ont ensuite formé la base de leur réseau de télécommunications basé sur la blockchain, qui a été activé en mai dernier sur cet archipel.
La société World Mobile Group a récemment annoncé le succès du lancement de son tout premier aérostat de télécommunications au Mozambique. Placé à une altitude de onze mètres près du fleuve Limpopo, ce ballon sera progressivement hissé plus haut pour offrir un accès Internet dans un rayon de 70 kilomètres.
Ce premier ballon servira à World Mobile pour collecter des données via des charges utiles radio personnalisées, données qui seront ensuite utilisées pour déployer d’autres aérostats commerciaux au Mozambique, en Afrique et dans des régions du monde sous-connectées.World Mobile poursuit ainsi son expansion sur le continent africain dans le but de réaliser sa vision de « connecter les non-connectés » à l’échelle mondiale. La société avait déjà mis en place son réseau mobile basé sur la blockchain à Zanzibar en mai 2023, en utilisant les ballons Internet déployés en décembre 2021.
Le PDG de World Mobile, Micky Watkins, a affirmé : « Nos aérostats nous permettent de fournir de manière économique l’accès à Internet à des millions de personnes qui ont été exclues en raison de la fracture numérique. »
Selon les données les plus récentes de DataReportal, le pays comptait 6,92 millions d’utilisateurs Internet en début d’année 2023, ce qui représente un taux de pénétration de 20,7 %.