Depuis quelques jours, les utilisateurs de l’application mobile de messagerie, WhatsApp, ont reçu des notifications les informant de modification de la politique de confidentialité du service. De ce fait, les utilisateurs du service verront leurs numéros de téléphone, ainsi que certaines statistiques les concernant, transmis à Facebook, la maison-mère de WhatsApp. Le choix revient donc aux utilisateurs d’accepter ou de décliner l’application de ces nouvelles dispositions. Faut-il craindre de faire le pas ?
WhatsApp dit vouloir améliorer l’expérience de ses utilisateurs
C’est Sur son blog officiel que WhatsApp a fait l’annonce. Ainsi, selon l’entreprise, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de communiquer plus facilement avec les sociétés qui ont de l’intérêt à leurs yeux. Cependant, cela ne se fera pas par le biais des bannières publicitaires qui parfois sont intempestives.
« Nous voulons explorer différentes façons qui vous permettront de communiquer avec des entreprises qui comptent pour vous (…), tout en vous offrant une expérience dénuée de bannières de publicités de tiers et spams » précise le communiqué.
Lire aussi : WhatsApp assure désormais le chiffrement de tous les échanges de ses utilisateurs
En gros, les entreprises pourront envoyer directement des messages aux utilisateurs de WhatsApp et c’est à ce niveau que l’entreprise joue la carte de « l’amélioration de l’expérience utilisateur ». Les arguments mis en avant présentent effectivement des avantages. Le communiqué fait référence par exemple, à la sécurisation des opérations bancaires :
« Que vous soyez contacté par votre banque concernant une opération potentiellement frauduleuse, ou que vous soyez informé par une compagnie aérienne que votre vol est retardé, nous sommes nombreux à obtenir ces informations autre part, même par SMS ou appels » Mais plus encore, « En connectant votre numéro de téléphone aux serveurs de Facebook, cela permet d’obtenir des suggestions d’amis, des publications et des publicités plus pertinentes si votre compte Facebook est aussi lié à ce numéro », poursuit le communiqué.
Accepter ou refuser / Accepter et refuser
Les utilisateurs ont donc trente jours pour accepter ou décliner l’enregistrement de leurs numéros de téléphones sur les serveurs de Facebook. Faut-il cependant s’engager sans craindre de s’exposer ? Quand l’on sait comment Facebook capitalise sur les données et habitudes de consommation des utilisateurs, plusieurs experts restent prudents.
Pour de nombreuses organisations de défense des droits numériques, ce changement effectué par WhatsApp est une violation grave. Pour les plus prudents, mais qui souhaitent tout de même continuer à utiliser l’application, une solution existe. Mais elle doit se faire avant la fin du délai de 30 jours qui suit l’acceptation des nouvelles conditions de l’application.
Lire aussi : Voix sur IP : Selon Marck Zuckerberg, les opérateurs Télécom doivent revoir leurs modèles économiques
La procédure est la suivante :
- Ouvrir l’application WhatsApp
- Se rendre dans « les paramètres »
- Sélectionner « compte »
- Décocher la case « Partager les informations de mon compte avec Facebook »