Vodacom se positionne en tête du marché des télécommunications en République démocratique du Congo en termes de nombre d’abonnés, détenant une part de marché de 39,31 %, selon les statistiques officielles les plus récentes. Ses principaux rivaux, à savoir Africell, Orange et Airtel, détiennent respectivement des parts de marché de 6,64 %, 26,54 % et 27,51 %.

Actuellement, Vodacom RDC réalise des essais en vue du déploiement de la technologie 5G, supervisés par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) en RDC. Ces essais visent à préparer le terrain pour l’offre d’un haut débit ultrarapide dans le pays. Néanmoins, l’objectif principal de Vodacom reste l’extension de la couverture de la 4G sur l’ensemble du territoire et de la 3G dans certaines zones.

Par ailleurs, la société a récemment acquis des fréquences supplémentaires au cours du premier trimestre 2023-2024.Il est important de noter que le déploiement de la 5G implique un réseau de sites beaucoup plus dense en raison de l’utilisation de fréquences plus élevées, ce qui nécessitera d’importants investissements, comme l’explique Khalil Al Americani, directeur général de Vodacom RDC.

L’extension des réseaux 3G/4G et le futur lancement de la 5G commerciale visent à améliorer la qualité et la portée des services de Vodacom pour répondre à la demande croissante en connectivité haut débit, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché national des télécommunications.

Au premier trimestre 2023, Vodacom RDC comptait 21,09 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, représentant une part de marché de 39,31 %. Ses concurrents, Africell, Orange et Airtel, contrôlaient respectivement 6,64 %, 26,54 % et 27,51 % de part de marché, avec un taux de pénétration global de la téléphonie mobile de 56,4 %.

En ce qui concerne les services d’Internet mobile, Vodacom comptait 10,36 millions d’abonnés au premier trimestre, pour une part de marché de 36,75 %. Africell, Orange et Airtel détenaient respectivement 2,10 %, 29,34 % et 31,8 % de part de marché, avec un taux de pénétration global de l’Internet mobile de 29,6 %.Envoyer un message