Vodacom, un important opérateur de télécommunications, a annoncé son intention d’investir environ 500 millions de rands (27,7 millions USD) dans l’amélioration de son réseau dans la région du Cap-Oriental en Afrique du Sud. Cet investissement vise à étendre la connectivité mobile dans les zones rurales et les townships qui ne sont pas encore connectés.

Les fonds seront utilisés pour déployer de nouveaux sites de stations de base, améliorer la capacité du réseau, renforcer l’alimentation de secours en cas de coupure de courant et lancer la technologie 5G. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large de Vodacom visant à renforcer la résilience de son réseau et à améliorer sa couverture dans un contexte de demande croissante de connectivité haut débit en Afrique du Sud, malgré les défis tels que la pénurie d’électricité.

Face à la crise énergétique et à la concurrence de MTN, Vodacom, l’un des principaux opérateurs télécoms sud-africains, intensifie ses efforts pour maintenir ses réseaux opérationnels et fournir des services de qualité à ses abonnés. Dans le cadre de son programme d’investissement de 3,3 milliards USD sur cinq ans, Vodacom prévoit d’investir 27,7 millions USD dans son réseau dans la région du Cap-Oriental. Cet investissement permettra d’étendre la connectivité mobile dans les zones rurales non desservies et les townships. Parallèlement, Vodacom a récemment fait atterrir le câble sous-marin à fibre optique 2Africa de Meta à Gqeberha, dans le Cap-Oriental, dans le but d’améliorer la connectivité. Avec ces initiatives, Vodacom renforce sa position de leader sur le marché télécoms sud-africain et répond à la demande croissante de services haut débit dans le pays.

« Nous voulons que les habitants des zones rurales et des townships bénéficient de la révolution de l’Internet et en tirent les avantages économiques. Il n’est plus acceptable qu’ils soient laissés sur le bord de la route. Notre objectif est de leur offrir la même expérience réseau que celle des habitants des zones urbaines », déclare Zakhele Jiyane, directeur général de Vodacom pour la région du Cap-Oriental.