En août 2021, Anwar Soussa a pris les rênes en tant que directeur général de Safaricom Ethiopia, marquant ainsi un moment historique en devenant le premier à occuper ce poste. Pendant son mandat, il a joué un rôle clé dans le succès du lancement des activités commerciales de l’entreprise et dans le déploiement progressif de son réseau de télécommunications, qui a rapidement attiré l’attention avec l’inscription de 4 millions d’abonnés en seulement quelques mois. Il sera d’ici peu remplacé par le belge Wim Vanhelleputte.

Safaricom Telecommunications Ethiopia PLC (STEP), une société de téléphonie mobile, a récemment annoncé la nomination de Wim Vanhelleputte, un Belge, au poste de directeur général. Il prendra la relève d’Anwar Soussa, dont le mandat arrivera à son terme le 31 août. Cette nomination intervient à un moment crucial de la croissance de l’opérateur télécoms, car Safaricom Ethiopia a récemment obtenu une licence pour son service d’argent mobile M-Pesa, suite à un accord de 150 millions USD conclu avec la Banque nationale d’Éthiopie (NBE) en mai 2023.

De plus, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ont apporté leur soutien financier à Safaricom Ethiopia afin de stimuler le développement de ses activités dans ce pays d’Afrique de l’Est. Dans ses nouvelles fonctions, M. Vanhelleputte sera chargé de mettre en œuvre la stratégie de croissance de Safaricom Ethiopia dans un marché télécoms éthiopien en pleine libéralisation et confronté à une concurrence croissante.

En parallèle, l’opérateur historique Ethio Telecom, qui compte déjà 70 millions d’abonnés, devrait bénéficier bientôt du soutien financier et technique d’un opérateur télécoms international, moyennant une participation minoritaire dans son capital. De plus, un deuxième opérateur privé est sur le point d’entrer sur le marché éthiopien des télécoms.

<< En préparation de l’arrivée de Wim à son nouveau poste, nous avons soigneusement planifié une transition harmonieuse afin de garantir que nous maintenons notre élan et réalisons notre vision ambitieuse de transformer la vie de tous les Éthiopiens grâce à un avenir numérique prometteur. >> a lâché Safaricom dans un communiqué.