Paratus Group continue de développer son réseau de centres de données en Afrique, répondant ainsi à la demande croissante liée à la transformation numérique. La société a récemment étendu ses installations en Namibie et en Zambie, affirmant ainsi son engagement envers l’expansion régionale.

Paratus, un fournisseur de connectivité haut débit opérant à travers l’Afrique, a récemment dévoilé ses plans pour la construction d’un troisième centre de données en Angola. Situé à Luanda sur un terrain de 30 000 m², ce nouveau centre de données de niveau 4 sera doté d’une capacité informatique de plus de 10 MW, répartie sur 2 000 racks. Bien que le calendrier de réalisation du projet n’ait pas encore été rendu public, cette expansion témoigne de l’engagement continu de Paratus à répondre à la demande croissante de services de connectivité et de stockage de données en Angola. << Grâce à l’utilisation de technologies de pointe de renommée mondiale, les centres de données de Paratus assurent un temps de disponibilité exceptionnel de 99,98 %. Notre entreprise s’est engagée à investir considérablement dans ses installations afin de garantir à nos clients une résilience et des garanties uniques. Nous avons conçu nos centres de données pour être à la fois sécurisés, respectueux de l’environnement et efficaces, offrant ainsi à nos clients un avantage concurrentiel significatif. >> a affirmé le directeur technique de Paratus, Rolf Mendelsohn.

Dans le cadre de ses ambitions visant à doubler ses revenus au cours des cinq prochaines années, Paratus Group s’engage à investir dans les meilleures infrastructures afin de répondre à la demande croissante de connectivité haut débit en Afrique. Au cours des dernières années, l’entreprise a réalisé plusieurs investissements stratégiques, notamment la construction de nouveaux centres de données en Namibie et en Zambie, la connexion au câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google, ainsi que le renforcement de son infrastructure de fibre optique à travers le continent.

En Angola, Paratus opère déjà deux centres de données situés sur un campus à Luanda, la capitale. Le premier centre a été lancé en 2017 et dispose d’une capacité de 1 500 serveurs, tandis que le second, lancé en 2019, peut accueillir jusqu’à 7 000 serveurs. Ce campus abrite également l’un des cinq téléports de l’entreprise. Par ailleurs, Paratus a conclu un accord pluriannuel avec l’opérateur de satellites OneWeb en vue de la construction d’un autre téléport dans le pays.

<< Dans les pays en développement, la colocation d’infrastructures critiques devient essentielle pour les entreprises souhaitant tirer parti des avantages de l’économie numérique. Chez Paratus, nous sommes déterminés à soutenir cette démarche en fournissant les services et l’infrastructure nécessaires pour aider les entreprises à rester compétitives dans le contexte de la quatrième révolution industrielle (4IR). Notre objectif est de permettre aux entreprises d’accéder à ce dont elles ont besoin pour prospérer et réussir dans cet environnement numérique en constante évolution. >> a corroboré M. Mendelsohn.