Twitter, le réseau social qui a porté le nom de gazouillis en anglais et arboré un oiseau bleu comme logo depuis ses débuts en 2006, a fait sensation ce lundi en lançant son nouveau logo. Désormais, c’est un X majuscule stylisé en noir et blanc qui représentera la plateforme.

L’annonce du changement de logo a été faite par Elon Musk, l’excentrique homme d’affaires et propriétaire de Twitter, ainsi que par la nouvelle directrice générale de l’entreprise, Linda Yaccarino, récemment recrutée il y a un mois à peine. Ils ont également annoncé que la plateforme abandonnerait le nom Twitter pour être rebaptisée simplement « X » et qu’elle se lancerait rapidement dans les secteurs des paiements, des services bancaires et du commerce.

Sur le site Web du réseau social, le nouveau logo « X » est déjà en place, bien que l’adresse URL demeure toujours twitter.com. Le bouton bleu « Tweeter » est toujours présent sur le site, et certains utilisateurs ont rapporté avoir vu une version bleue du nouveau logo « X ».

Linda Yaccarino a partagé l’enthousiasme pour ce changement en publiant sur Twitter une photo du nouveau logo vers 05h50 GMT lundi, accompagnée du message : « « X » est là ! On va le faire ».

Ce changement de logo et de nom semble être une étape audacieuse pour Twitter, et il suscite déjà l’attention des utilisateurs et des observateurs du monde numérique. Il reste à voir comment cette nouvelle identité impacterait les plans de l’entreprise pour se développer dans les domaines des paiements, des services bancaires et du commerce.