Selon les dernières projections de Gartner, les dépenses mondiales en technologies de l’information devraient connaître une croissance de 4,3 % d’ici 2023, atteignant un montant impressionnant de 4,7 billions de dollars.
Cette augmentation significative est principalement due à l’essor continu de la transformation numérique au sein des entreprises.Un segment qui devrait particulièrement prospérer est celui des logiciels, avec une prévision de croissance à deux chiffres.
Cette croissance est alimentée par une utilisation croissante de plateformes favorisant l’efficacité, comme les applications de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM).
Toutefois, Gartner prévoit une baisse de 8,6 % des dépenses en équipements d’ici 2023, principalement en raison de l’impact continu de l’inflation sur le pouvoir d’achat des consommateurs.Le segment des équipements traverse actuellement l’une de ses périodes les plus difficiles.
Malgré une légère diminution de l’inflation dans certaines régions, les facteurs macroéconomiques continueront d’exercer une pression négative sur les dépenses en équipements. Selon les prévisions, il faudra attendre au moins jusqu’en 2026 pour que ces dépenses retrouvent les niveaux enregistrés en 2021.