Le ministre Louis Paul Motaze a récemment organisé un atelier à Bangou, dans la région de l’Ouest du Cameroun, afin de sensibiliser le public à la plateforme de paiements publics « Tresor Pay ». Cette plateforme a été développée dans le cadre de la numérisation des services du ministère des Finances et vise à collecter et sécuriser les recettes non fiscales du pays.
Accessible via le site web www.tresorpublic.cm, « Tresor Pay » fait partie de l’initiative plus large de numérisation des moyens de paiement publics. Le ministre Louis Paul Motaze a souligné que cette plateforme répond à la volonté des autorités de moderniser les processus de paiement publics. Elle permet d’encaisser les ressources et de régler les dépenses liées à l’exécution des budgets publics.
Lors de cet atelier, la plateforme a été officiellement présentée aux autorités régionales de l’Ouest, dirigées par le Gouverneur Augustine Awa Fonka et le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire Focka Focka. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la digitalisation des comptes du Trésor et de l’administration financière au Cameroun.
Pour être plus précis, TrésorPay est une plateforme en ligne qui rassemble toutes les sources de revenus et de dépenses de l’État central, de ses entités décentralisées, des établissements publics nationaux et des collectivités. Elle permet également la gestion des avis et des ordres de recette destinés aux débiteurs.