Un récent forum, organisé à Abidjan du 3 au 5 juillet 2023 par l’Union postale universelle (UPU), a été axé sur le thème « L’évolution numérique et l’innovation des services postaux en Afrique ».

Des cadres postaux, des régulateurs, des décideurs politiques et des experts techniques venant de divers pays africains se sont réunis pour discuter des « défis et opportunités les plus urgents pour le secteur postal dans un contexte de besoins du marché en évolution dans une économie numérique en plein essor ». L’objectif principal de ces discussions était d’évaluer la pertinence de la transformation numérique des services postaux et le rôle crucial du réseau postal dans l’élaboration de stratégies nationales et régionales pour la numérisation.

Au cours de cet événement, les participants ont échangé avec d’autres fournisseurs de services numériques afin de comprendre l’importance de la transformation numérique des services postaux. Ils ont également discuté de la collaboration entre les acteurs du secteur postal, les plateformes de commerce électronique et les commerçants en ligne, ainsi que de l’harmonisation des réglementations dans différents domaines tels que le commerce, la finance et la communication, dans le but de faciliter les échanges commerciaux.

Cet espace de discussion a favorisé l’émergence de partenariats stratégiques entre les acteurs du secteur postal et les acteurs du commerce électronique, permettant ainsi une meilleure intégration des services postaux dans l’économie numérique en expansion. De plus, il a encouragé la coopération et l’harmonisation des règles et des normes à travers les régions, créant ainsi un environnement propice à la croissance et au développement des services postaux dans le contexte de la numérisation.

À l’issue de ce forum, il est clair que la transformation numérique des services postaux en Afrique est en plein essor. L’Union postale universelle (UPU), une institution spécialisée du système des Nations unies dédiée à la promotion du développement et de la coopération entre les différents systèmes postaux mondiaux, considère désormais cette transformation comme sa priorité absolue. Basée à Berne, en Suisse, cette organisation internationale compte actuellement 192 États membres.