Le rôle croissant des technologies de l’information et de la communication dans l’économie nigériane est de plus en plus évident. Au début de 2023, le secteur des TIC a déjà apporté une contribution significative, représentant 17,47 % du PIB réel du pays.Les activités liées aux technologies de l’information et de la communication ont continué à renforcer l’économie nigériane, avec une contribution remarquable de 19,54 % au PIB réel au cours du deuxième trimestre de 2023, selon les données les plus récentes publiées par le Bureau national des statistiques (NBS).

Cette proportion dépasse les 18,44 % enregistrés au deuxième trimestre de l’année précédente et les 17,47 % du premier trimestre de 2023.La performance positive du secteur des TIC au deuxième trimestre de 2023 a été principalement tirée par les activités dans le domaine des télécommunications, qui ont contribué à hauteur de 16,06 % au PIB réel, équivalant à 82,19 % de la contribution totale du secteur des TIC. Suivant de près, le secteur de la radiodiffusion a également fait sa part en contribuant à hauteur de 2,59 %.

Selon Ajibola Olude, secrétaire général de l’Association des sociétés de télécommunications du Nigeria (ATCON), cette croissance découle directement du niveau croissant de compétences numériques au sein de l’économie. De nombreux Nigérians ont acquis des compétences numériques, en particulier en ce qui concerne l’expansion de l’accès à haut débit. De plus, l’industrie a élargi sa présence dans les zones rurales, témoignant ainsi d’une évolution progressive de la technologie vers des environnements économiquement moins développés et où les compétences sont moins abondantes.

Malgré les multiples défis rencontrés par le secteur des TIC depuis le début de l’année, sa contribution croissante à l’économie nigériane se poursuit. Ces défis comprennent la hausse des coûts opérationnels et la diminution du nombre d’abonnés aux services de télécommunications.