Le société spécialisée dans les études médias, Mediatrie, a publié les résultats de ses dernières analyses des habitudes de consommation des populations ivoiriennes, en termes de chaîne de télévision et de station radio. Cette étude qui présente les préférences des populations mais aussi leurs comportements a été réalisée dans les villes d’Abidjan et de Bouaké.
L’étude intitulée « l’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet en Côte d’Ivoire – 1er semestre 2017 » a été réalisée entre le 12 mars et le 22 mai 2017. Ainsi, il en ressort que sur cette période, 79,4% des populations des villes d’Abidjan et de Bouaké ont regardé la télévision, du lundi au dimanche. En moyenne, ces personnes ont passé 3 heures et 33 minutes devant leurs postes téléviseurs. Mais que regardent-elles exactement ?
RTI 1, télévision la plus regardée
Selon cette étude, avec une audience quotidienne comprise entre 1 million et 1,4 million de téléspectateurs, la chaine RTI1 (première chaîne publique ivoirienne), est la plus regardée. Derrière, avec une audience comprise entre 600 000 et 1 million de téléspectateurs quotidien, on retrouve respectivement les chaînes Novelas TV et RTI 2 (deuxième chaîne publique Ivoirienne). Le bas du classement est occupé par les chaînes Canal+ Sport, Nollywood TV, Trace Africa, France 24 et National Geographic, avec une audience quotidienne qui oscille entre 200 000 et 600 000 téléspectateurs.
Al Bayane, radio la plus écoutée
L’étude revient aussi sur les audiences des différentes stations de radio qui émettent dans le pays. Ainsi, sur la même période, ils sont estimés à environ 1,4 million de personnes (soit 47,5% des habitants d’Abidjan et de Bouaké) à avoir écouté la radio du lundi au vendredi. La durée moyenne d’écoute quotidienne est estimée à 3 heures et 32 minutes. En haut du classement avec une audience qui va au-delà de 250 000 auditeurs quotidiens, l’on retrouve la Radio Al Bayane. Suivent les Radio RFI et Nostalgie, dans la même marge d’audience.
Du point de vue des moyens d’accès à internet, l’équipement le plus répandu reste le smartphone (8,5 personnes /10), loin devant l’ordinateur (18,4%) et la tablette (12,4%). 20,3 % des plus de 15 ans qui constituent la population interrogée se connectent à internet chaque jour. Sur internet, ce sont les réseaux sociaux qui priment avec 44,6 % de personnes qui sont inscrits sur au moins un réseau social. A ce niveau, Facebook arrive en tête, suivi de Google, Instagram et Twitter, selon l’enquête.
Mediatrie a mené cette enquête dans les dix communes de la ville d’Abidjan, ainsi que dans la ville de Bouaké. Au total, ce sont 1728 personnes âgées de plus de 15 ans, qui ont été interrogées.