Facebook accorde de l’importance à la sécurité de ses utilisateurs. Avec sa nouvelle fonctionnalité qui est encore en phase d’expérimentation, le réseau social veut assurer une plus grande sécurité aux photos de profil.

Facebook s’attaque à la sécurisation des photos de profil. Avec le nom d’utilisateur, c’est sans aucun doute les informations les plus publiques sur le réseau social. De ce fait, n’importe qui peut facilement y avoir accès et ensuite l’utiliser à ses propres fins. L’usage le plus répandu est la duplication de compte.

Duplication de comptes, une menace réelle

La technique est simple et efficace. Après avoir téléchargé la photo de profile de sa cible, l’arnaqueur crée un autre compte avec le même nom. Ensuite, il envoie des demandes aux amis de ce nouveau compte en leur faisant croire qu’il s’agit simplement du véritable détendeur du compte, alors qu’il s’agit bien d’un compte clone. Une fois que cela est fait, il peut simplement accéder aux informations que ces derniers ne partagent qu’avec leurs amis (car en faisant désormais partie). Plus simplement encore, l’usurpateur utilise la photo d’un utilisateur pour créer un compte avec un nom qu’il aura lui-même choisi, afin de nouer des relations avec des personnes qui se fieront à la photo pour baisser la garde. 

facebook-logo

Plus de téléchargements, ni de captures

Concrètement, il sera impossible de télécharger, partager, ou même envoyer une photo de profil. Plus impressionnant encore, il sera même impossible d’effectuer une capture d’écran d’une photo de profil. Facebook annonce aussi la désactivation de la fonctionnalité d’identification sur lesdites photos. La nouvelle fonctionnalité de Facebook devrait rendre la photo de profil « inviolable ».

La fonctionnalité a été déployée en Inde pour l’heure, et devrait être disponible dans les autres régions de façon progressive.