Une étape importante a été franchie dans la collaboration entre la Chine et l’Afrique pour l’utilisation de la télédétection par satellite dans le cadre du développement durable des ressources naturelles. Le Centre de coopération Chine-Afrique pour l’application de la télédétection par satellite a récemment été inauguré, avec pour objectif de faciliter le partage de données et la surveillance des ressources naturelles des zones côtières, en mettant l’accent sur la surveillance des mangroves et d’autres applications liées à l’océan en Afrique.
Cet événement a réuni des représentants gouvernementaux et d’organismes de différents pays africains, soulignant ainsi l’importance de la collaboration internationale et les avantages des technologies de télédétection pour relever les défis socio-économiques et promouvoir le développement durable.
Le Dr Emmanuel Nkurunziza, Directeur Général du Centre Régional de Cartographie des Ressources pour le Développement (RCMRD), a mis en évidence l’importance de la collaboration et a souligné le partenariat entre le RCMRD et le Centre d’Application de la Télédétection par Satellite de la Chine. Grâce à cette collaboration, la Plateforme de Service en Nuage de Télédétection des Ressources Naturelles par Satellite a été mise en place, améliorant l’accès aux données de télédétection et fournissant des informations utiles pour la prise de décision. Le Dr Sherif Sedky, Président Exécutif de l’Agence Spatiale Égyptienne, a également souligné la longue collaboration entre l’Égypte et la Chine dans le domaine spatial, ainsi que les tests réussis du satellite d’observation de la Terre MisrSat 2.
Le Centre de coopération Chine-Afrique sur l’application de la télédétection par satellite jouera un rôle essentiel dans l’innovation et les avancées technologiques en matière de télédétection pour le développement durable en Afrique. En tant que plateforme d’échange de connaissances, de coopération technique, de renforcement des capacités et d’initiatives de recherche communes, il permettra aux gouvernements, aux décideurs politiques et aux scientifiques de prendre des décisions éclairées et de promouvoir des pratiques durables tout en préservant les écosystèmes précieux. Cette collaboration souligne l’engagement de la Chine à soutenir l’Afrique et à permettre aux nations africaines de bénéficier des technologies de pointe pour le bien-être de leur population et la préservation de l’environnement.