En juillet 2022, Telecom Namibia a annoncé un investissement ambitieux de 2,3 milliards de dollars namibiens sur cinq ans pour améliorer son infrastructure réseau. Le 10 novembre, la société a officialisé un partenariat de 5,4 millions de dollars namibiens avec Huawei pour la création d’un réseau central de convergence fixe-mobile, intégré à sa stratégie de modernisation initiée en janvier 2021 en réponse à la demande croissante des consommateurs.

La convergence fixe-mobile, qualifiée d’avancée majeure par Telecom Namibia, abolit les distinctions entre les réseaux fixes et mobiles. En outre, la société avait déjà investi 5 millions de dollars dans l’installation du câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google en collaboration avec Paratus.

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie globale de redressement de Telecom Namibia, définie dans son plan d’affaires stratégique intégré 2027. L’objectif est de renforcer sa position sur le marché télécoms national, où elle détenait seulement 10 % des parts en décembre 2020, comparé à 90 % pour son rival MTC, selon l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN).

Stanley Shanapinda, directeur général de TN, exprime sa conviction que la mise en œuvre réussie du réseau de convergence fixe-mobile accélérera la transformation numérique de l’entreprise. Cela lui permettra de fournir des solutions de télécommunications avancées, adaptées aux besoins en constante évolution des entreprises et des consommateurs en Namibie.