Lors du sixième Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine à Abidjan, Mariame Diaby Touré, directrice générale d’Orange Money Côte d’Ivoire, a souligné l’importance du mobile money en tant que levier essentiel pour le financement des jeunes entreprises en Côte d’Ivoire et en Afrique. Elle a mis en avant le rôle catalyseur du mobile money dans la gestion de l’épargne des jeunes, particulièrement dans le contexte de la croissance de la révolution digitale et entrepreneuriale.
Pendant un panel sur le financement et la gestion des entreprises pour les jeunes, Mariame Touré a affirmé que miser sur le mobile money est une stratégie gagnante. Elle a souligné que la révolution du paiement mobile en Afrique offre de nouvelles opportunités aux acteurs de l’informel, représentant plus de 80% du tissu économique, en facilitant la croissance et les investissements dans un contexte où l’accès aux produits bancaires traditionnels est difficile.
Mariame Touré a également abordé la possibilité d’utiliser la technologie pour identifier les commerçants et entrepreneurs utilisant leur compte mobile money à des fins commerciales. Elle a souligné que ces opérations tracées permettent de qualifier plus efficacement la capacité d’emprunt des individus, offrant ainsi des solutions pour accompagner les acteurs de l’informel dans leur recherche de financement.
En mettant en avant la capacité du mobile money à fournir des données précieuses, Mariame Touré a souligné le rôle que cette technologie peut jouer dans le renforcement du secteur bancaire et dans le soutien aux entrepreneurs émergents. Elle a également noté que le taux d’inclusion financière, en tenant compte des comptes mobile money, atteint 82%, comparé à un taux de pénétration des comptes bancaires de seulement 26% en Côte d’Ivoire.Orange Côte d’Ivoire a annoncé le développement de plusieurs produits et services visant à consolider le taux d’inclusion financière, notamment une nouvelle offre de crédit et d’épargne lancée en 2020 facilitant l’accès au financement pour les acteurs de l’informel, avec des tickets pouvant aller jusqu’à un million de FCFA, selon la directrice.