L’Egypte, située à la croisée de trois continents, devient une destination clé pour les câbles sous-marins. L’opérateur Telecom Egypt vise à devenir leader en connectivité régionale. Récemment, Telecom Egypt a signé un protocole d’accord avec 4iG, une société hongroise, pour construire un câble sous-marin à fibre optique entre l’Egypte et l’Albanie. Ce projet offrira une nouvelle voie d’accès au trafic européen et renforcera la connectivité avec l’Europe de l’Est.
Cette initiative s’inscrit dans une série de collaborations récentes de Telecom Egypt, notamment un accord avec Medusa Submarine Cable System pour étendre le câble sous-marin de fibre optique Medusa de la Méditerranée à la mer Rouge. L’objectif fondamental de Telecom Egypt est de s’affirmer en tant que référence mondiale dans la fourniture de services de connectivité haut débit. Grâce à sa position géographique exceptionnelle entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, la société suscite l’intérêt des principaux acteurs du secteur en matière d’infrastructures internationales, notamment les câbles sous-marins et les centres de données.
Pour donner une idée de la portée de ces efforts, il est intéressant de noter que l’Egypte est déjà reliée à 14 câbles sous-marins internationaux, avec cinq projets supplémentaires en cours de développement. De plus, Telecom Egypt est devenu le partenaire privilégié pour de nombreuses entreprises dans le déploiement de câbles sous-marins à travers le monde.
Dans l’optique d’ajouter une nouvelle dimension à la connectivité internationale, ce partenariat avec 4iG devrait ouvrir la voie à un nouveau point de convergence et d’accès vers le continent européen, par l’intermédiaire de l’Albanie, renforçant ainsi la flexibilité et la gestion du trafic entre les continents africain et asiatique vers des points de concentration de télécommunications de premier plan en Europe de l’Est, selon les propos de Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt.