Avec l’avancée rapide de la transformation numérique, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) prend une place croissante dans l’économie du Nigeria. Au cours du deuxième trimestre de 2023, les TIC ont contribué de manière significative, représentant 19,54 % du PIB réel du pays.

Les autorités nigérianes ont fixé un objectif ambitieux, visant à augmenter davantage la contribution des TIC à l’économie, en ciblant 22 % de part au PIB d’ici 2027. Cette aspiration est encadrée dans le plan stratégique du ministère des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, baptisé « Accelerating our Collective Prosperity through Technical Efficiency ».

Pour concrétiser ces objectifs, le gouvernement prévoit plusieurs mesures, notamment l’accroissement des investissements dans le secteur des télécommunications de 15 % en glissement annuel, la formation de trois millions de professionnels en technologies, l’octroi de 5 milliards de dollars de financement aux start-ups, l’augmentation du taux d’alphabétisation numérique à 70 % de la population d’ici la fin de 2027, et le doublement du revenu net annuel du secteur des télécommunications pour le gouvernement fédéral.

Il convient de noter que la contribution des TIC au PIB nigérian au deuxième trimestre de 2023 a connu une hausse par rapport aux trimestres précédents, passant de 18,44 % au deuxième trimestre 2022 à 19,54 %, surpassant même les 17,47 % enregistrés au premier trimestre 2023. Les TIC se positionnent ainsi en seconde place, juste derrière le secteur agricole, qui reste le principal contributeur de cette période, avec une part d’environ 21,1 %.

Il est également pertinent de rappeler que l’ancien président Muhammadu Buhari avait fixé en 2016 un objectif ambitieux de porter la contribution des TIC au PIB à 30 % avant 2020, alors qu’au deuxième trimestre 2016, ce secteur ne représentait que 12,62 % du produit intérieur brut.