Le lundi 15 mai 2023, Marc Zuckerberg, le CEO de Meta, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour WhatsApp, permettant aux utilisateurs de verrouiller leurs conversations à l’aide d’un mot de passe ou de la reconnaissance faciale. Découvrez-en plus sur cette nouveauté !

Appelée Chat Lock, cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp constitue une « couche de sécurité supplémentaire » qui sera particulièrement appréciée par ceux qui prêtent leur téléphone à d’autres personnes. En effet, elle crée un dossier distinct où vous pourrez déplacer vos fils de discussion.

Une fois déplacées vers cette nouvelle fenêtre, vos conversations ne pourront être consultées qu’avec un mot de passe ou en utilisant une méthode d’authentification biométrique telle que la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales.

D’après les informations de Meta relayées par Sky News, cette fonctionnalité de « sécurité renforcée » garantit la protection de vos conversations les plus confidentielles. De plus, la société mère de WhatsApp a souligné qu’elle permet également de masquer les notifications de messages. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les informations d’une discussion en cliquant sur son nom, comme l’indique le site de WhatsApp. Une fois activée, la conversation sera déplacée vers un dossier spécifique intitulé « discussions verrouillées », accessible depuis l’onglet « discussions » de l’application.

https://web.facebook.com/photo.php?fbid=10115120648056881&set=a.612287952871&type=3

Cette mesure de sécurité annoncée par Marc Zuckerberg vise à offrir aux utilisateurs un contrôle supplémentaire sur la confidentialité de leurs échanges et à renforcer la protection de leurs conversations privées. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible en Côte d’Ivoire, elle est actuellement en cours de déploiement en France, selon le Parisien citant Meta France.

Chat Lock vient compléter les nombreux paramètres de confidentialité déjà disponibles sur WhatsApp, tels que les messages éphémères, le chiffrement de bout en bout, les sauvegardes chiffrées, la possibilité de bloquer les captures d’écran pour certains messages et de masquer le statut de connexion.

Son déploiement fait suite aux allégations d’espionnage via le microphone de certains smartphones, rapportées la semaine dernière par le site spécialisé Clubic. WhatsApp a affirmé qu’il s’agissait d’un « bug sur Android ».