En septembre 2021, Ezra Chiloba a été choisi pour diriger l’Autorité des Communications du Kenya, pour une durée de quatre ans, suite à son précédent poste de Directeur Général de la Commission Electorale Indépendante (IEBC).
Cependant, le 18 septembre, le Conseil d’Administration de l’Autorité des Communications du Kenya (CA) a pris la décision de suspendre Ezra Chiloba de ses fonctions de Directeur Général. En conséquence, Christopher Wambua, Directeur des Communications et des Affaires Publiques, a été nommé Directeur Général par intérim avec effet immédiat, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Cette suspension découle d’un audit réalisé par la CA qui a révélé que M. Chiloba avait obtenu un prêt hypothécaire de 25 millions de shillings kényans (environ 170 000 USD) sans respecter la procédure qui exigeait l’approbation d’une autorité supérieure. La CA a souligné, dans un communiqué, son intention d’engager une action disciplinaire pour faute grave, étant donné que l’audit a mis en évidence un manquement fondamental de M. Chiloba à ses obligations contractuelles.
Il est à noter qu’Ezra Chiloba avait été nommé Directeur Général de l’Autorité des Communications du Kenya en septembre 2021, en remplacement de Mercy Wanjau, et qu’auparavant, il avait occupé le poste de Directeur Général de l’IEBC.