Selon les données de DataReportal, près de 90 % de la population burundaise actuelle est exclue de l’accès à Internet, un défi que le gouvernement burundais s’est engagé à relever dans le cadre de son ambitieuse stratégie de transformation numérique.
Récemment, SpaceX, l’entreprise américaine, a entamé des pourparlers avec les autorités burundaises en vue de déployer Starlink, son service Internet par satellite, dans le pays. Cette démarche a été officialisée lors d’une rencontre entre le président burundais, Evariste Ndayishimiye, et une délégation de SpaceX en marge de la 78e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 19 septembre dernier.
Si l’on se réfère aux informations disponibles sur le site officiel de Starlink, la société envisage de lancer ses services au Burundi à partir du deuxième trimestre de 2024, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation.
La constellation de satellites en orbite basse de Starlink devrait permettre au gouvernement burundais d’étendre rapidement la connectivité Internet haut débit à l’ensemble de la population, y compris aux communautés rurales éloignées, qui sont difficilement accessibles via les réseaux terrestres des opérateurs de télécommunication. Par ailleurs, l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) a l’intention de lancer la 5G commerciale dans le pays à partir de juillet 2024.
D’après les statistiques de DataReportal, en janvier 2023, le Burundi comptait 1,33 million d’abonnés aux services d’Internet, avec un taux de pénétration de 10,2 %. Le nombre d’utilisateurs de téléphonie mobile s’élevait quant à lui à 6,99 millions, avec un taux de pénétration de 53,5 %.