L’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a récemment approuvé la demande de SpaceX Starlink GH LTD, la filiale locale de la société américaine SpaceX, pour offrir des services Internet à haut débit par satellite sur le territoire national.
Cette décision s’inscrit dans une démarche proactive du gouvernement, visant à éviter les coupures Internet comme celles causées récemment par des incidents sur des câbles sous-marins de fibre optique. L’approbation de Starlink par la NCA est le fruit d’un cadre politique récemment adopté par le ministère des Communications et de la Numérisation, spécifiquement conçu pour réguler les technologies satellitaires au Ghana.
Le directeur de la NCA a souligné l’importance de cette initiative : « L’approbation de la demande fait suite à l’adoption de notre nouveau cadre d’octroi de licences pour les satellites, ce qui marque un tournant décisif pour l’avenir de la connectivité dans notre pays. » Le régulateur avait déjà, en décembre 2023, alerté sur l’utilisation illégale des services de Starlink, signe d’un engouement et d’une demande forte pour des solutions Internet plus stables et rapides.
Starlink, qui prévoit de lancer ses activités commerciales au Ghana au troisième trimestre de 2024, offrira non seulement des services directs aux consommateurs grâce à ses kits satellites, mais aussi des solutions de gros à des opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès Internet locaux. Cette approche hybride devrait permettre une amélioration significative de la couverture Internet, notamment dans les zones rurales ou mal desservies, et stimuler la concurrence sur le marché des télécommunications.
La présence de Starlink au Ghana pourrait donc catalyser l’adoption de l’Internet dans un pays où, selon les dernières statistiques de la NCA, le taux de pénétration de l’Internet mobile atteignait 70,8 % au premier trimestre 2023, avec 22,6 millions d’abonnés, auxquels s’ajoutent environ 105 800 abonnés aux services d’Internet fixe.