Starlink, la société de télécommunication par satellite de SpaceX, a commencé ses activités commerciales au Nigeria. Le lancement intervient huit mois après que la société a obtenu les licences d’exploitation auprès de la Nigerian Communications Commission.
Le Nigeria est le premier pays africain à bénéficier des services de Starlink, qui offrent des vitesses de téléchargement comprises entre 50 à 200 Mbit/s. Les services télécoms par satellite de Starlink devraient contribuer à faciliter l’accès de la population nigériane au haut débit, selon les dernières statistiques de la NCC.
Le lancement de Starlink devrait également accélérer les ambitions numériques du gouvernement nigérian, qui a récemment déclaré que la couverture en haut débit est désormais de 100 %. Cependant, le coût élevé des services pourrait ralentir l’adoption de Starlink, surtout pour les Nigérians vivant en milieu rural.
22 autres pays africains devraient recevoir les services de Starlink dans le cadre de l’ambition de SpaceX d’apporter le haut débit partout dans le monde, y compris les zones reculées et enclavées. La société offre un coût matériel unique de 268 584 nairas et un coût mensuel de 19 260 nairas avec un essai gratuit de 30 jours. Les délais de livraison sont actuellement estimés à une ou deux semaines à compter de la commande.
En conclusion, le lancement des services de Starlink au Nigeria marque une étape importante pour la société de télécommunication par satellite, qui vise à apporter le haut débit partout dans le monde. Cependant, le coût élevé des services pourrait limiter l’adoption de Starlink au Nigeria, en particulier pour les populations rurales. Les prochains mois devraient nous donner une idée plus précise de l’impact réel de Starlink sur l’accès au haut débit en Afrique.