Le Soudan est actuellement plongé dans un conflit armé persistant depuis avril 2023, entraînant des perturbations significatives dans les services de télécommunications. Zain Sudan a récemment déclaré une interruption de ses services, se joignant à MTN Sudan qui avait déjà signalé une situation similaire. Les deux entreprises soulignent des circonstances indépendantes de leur volonté, mettant en avant les conditions difficiles et dangereuses auxquelles leur personnel est confronté.

Dans leurs annonces, Zain Sudan a déclaré : « Le personnel de la société et l’équipe des sociétés de soutien ont travaillé dans des conditions extrêmement difficiles, dures et dangereuses », tandis que MTN Sudan a exprimé l’espoir que « la paix et la sécurité reviendront dans notre pays bien-aimé et que le service sera rétabli dans les plus brefs délais ».

Les raisons exactes de ces interruptions demeurent inconnues, survenant dans un contexte de conflit entre l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires. En mai 2023, MTN avait déjà subi une interruption en raison d’une pénurie de carburant et d’une coupure d’électricité. Cette situation aggrave la crise humanitaire, compliquant les communications essentielles pour l’information, les urgences et les opérations des organisations humanitaires.

Ces interruptions touchent particulièrement les 32,59 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au Soudan, représentant un taux de pénétration de 68,6 % en début d’année 2023. Les 13,49 millions d’utilisateurs Internet, équivalant à 28,4 % de la population, sont également impactés, exacerbant les défis déjà rencontrés par la population soudanaise.