Le développement de l’économie numérique repose largement sur la disponibilité de services Internet de haute qualité et abordables pour l’ensemble de la population. Au Sud-Soudan, les autorités gouvernementales et leurs partenaires ont travaillé de manière soutenue au renforcement des capacités locales de traitement des données.

Récemment, deux sociétés affiliées à Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat), un leader dans les solutions satellitaires des Émirats arabes unis, à savoir Thuraya Telecommunications Company et YahClick, ont conclu un accord de collaboration avec Gate for Technologies (G4T). Cette dernière entreprise propose des services de conception de systèmes intégrés et de communication au Soudan du Sud. L’objectif principal de cette coopération est de fournir des solutions de connectivité par satellite à plusieurs secteurs en plein essor au Soudan du Sud.

Dans le cadre de cette collaboration, Thuraya mettra en place sa technologie satellitaire pour connecter des communautés éloignées, tandis que Yahsat travaillera en étroite collaboration avec des organisations humanitaires pour assurer une connectivité essentielle dans les zones mal desservies.Selon Ali Al Hashemi, directeur général du groupe Yahsat, cet accord témoigne de leur engagement ferme envers le Soudan du Sud et le continent africain. Il souligne que l’accès à une connectivité fiable et uniforme jouera un rôle central dans le développement socio-économique du pays, en particulier dans la reconstruction de secteurs critiques de l’économie.

Cette collaboration a débuté par le lancement des services de Thuraya et YahClick dans le pays, dans le cadre des efforts conjoints du gouvernement et de ses partenaires visant à améliorer l’infrastructure nationale des télécommunications et à proposer des services administratifs en ligne.

L’accord de services ouvre la voie à une exploitation optimale de la présence de G4T sur le marché et à des partenariats avec des organismes gouvernementaux, des ONG et des opérateurs de réseaux mobiles en vue de développer les secteurs de la télémédecine, de l’éducation, du pétrole et du gaz. L’objectif ultime est de stimuler la croissance, le développement et la transformation numérique du pays pour répondre à la demande croissante en matière de solutions de connectivité.