Sept mois ont passé depuis que la société de télécommunications Sonatel a obtenu la licence du super haut débit, investissant près de 57 millions de dollars. L’objectif affirmé était de révolutionner les pratiques sur le marché local des télécommunications, tout en consolidant sa position de leader incontesté.Au Sénégal, Sonatel (Orange) a lancé le 6 mars des offres commerciales de connectivité 5G fixe pour les clients résidentiels et les entreprises. Dans un communiqué publié la veille, la société a également annoncé qu’elle élargira prochainement ses offres d’Internet mobile à très haut débit.

La 5G promet à ses utilisateurs des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité accrue pour des applications en temps réel telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation, et bien plus encore. Invitant les clients à explorer les innombrables possibilités, Sonatel a mis en place un laboratoire dédié à l’Orange Digital Center (ODC) de Dakar.

Le lancement commercial de la 5G par Sonatel survient environ sept mois après l’acquisition de la première licence d’exploitation de l’ultra haut débit au Sénégal, pour un montant de 34,5 milliards de francs CFA (57 millions de dollars). Préparée à déployer la technologie depuis 2020, la société a confirmé sa capacité en décembre 2021 à travers un deuxième test réussi. En juillet 2022, le laboratoire 5G a été inauguré.Dans la course à la 5G, Sonatel prend l’avantage sur ses principaux concurrents, Expresso Sénégal et Saga Africa Holding Limited (Free), ce dernier ayant acquis sa licence d’exploitation en décembre 2023 pour 13,5 milliards FCFA.

Cette avance devrait permettre à Sonatel d’accroître ses revenus et de consolider sa position de leader sur le marché télécoms sénégalais. Selon les données de l’ARTP, au troisième trimestre 2023, Orange comptait 12,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, avec une part de marché de 56,47 %. Expresso et Free détenaient respectivement 16,8 % et 23,89 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. Sur le segment de l’Internet, Orange jouissait d’une part de marché de 66,52 %.