La Somalie, actuellement aux prises avec des inondations dramatiques depuis octobre, cherche à améliorer sa gestion des catastrophes naturelles en tirant parti des technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans cette optique, le gouvernement a initié le Plan national de télécommunications d’urgence (NETP) le 13 novembre, avec l’aide de l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’objectif est d’établir un système de communication unifié pour mieux coordonner les réponses en cas de catastrophe.

Ces inondations exceptionnelles, survenues statistiquement une fois tous les 100 ans selon l’OCHA des Nations unies, ont déjà entraîné la perte de vies humaines, avec une trentaine de décès, et le déplacement de près d’un demi-million de personnes. Plus de 1,2 million de citoyens ont été touchés par ces inondations, nécessitant une intervention rapide des autorités.

Jama Hassan Khalif, ministre des Communications et des Technologies, a souligné l’importance de cette collaboration pour renforcer la résilience du pays face à ces situations imprévisibles. Il a également affirmé que cette initiative contribue à bâtir une Somalie plus sécurisée et mieux connectée.